Attractivité du territoire

Nos actions

Le Conseil Départemental déploie ses moyens pour rendre le plus attractif possible son territoire. Culture, sport, vie associative, tourisme mais aussi déploiement du numérique et environnement, telles sont les missions qu’exerce le Conseil Départemental en quête de qualité des services rendus.

Action culturelle

Accompagner et favoriser la diffusion de la culture auprès de tous les publics

Le Conseil départemental veille à favoriser l’accès de tous les publics à la culture, sur l’ensemble du territoire, en tenant compte des spécificités et des besoins de chacun. Le soutien aux acteurs culturels (de la compagnie émergente à la structure labellisée) constitue un levier majeur pour le développement des disciplines. En outre, les événements culturels contribuent au rayonnement de la Touraine et à l’animation des territoires.

Les contrats de développement culturel

Ils s’appuient sur des conventions de développement culturel avec les communautés de communes et communes rurales. Il leur faut, au-delà de la création et de la diffusion de spectacle, proposer un projet de territoire intégrant des actions culturelles auprès de tous les publics et notamment les collégiens. Pour ce faire, le concours des acteurs et structures culturels locaux sont indispensables (bibliothèques, associations, etc.).

Le rôle du Conseil Départemental : Mission Attractivité du territoire

Le Conseil Départemental apporte son soutien aux compagnies et aux ensembles professionnels, aux structures culturelles labellisées, aux événements culturels et aux équipements culturels. Pour ce dernier domaine, le Conseil départemental participe au financement de la construction et de la réhabilitation des équipements culturels des collectivités locales, à travers deux fonds de soutien spécifiques.

Développer l’enseignement spécialisé, l’éducation artistique et culturelle et les pratiques amateurs

Ces dispositifs d’aide visent à favoriser l’ouverture au monde, la curiosité et la citoyenneté du jeune public en priorité, à la fois dans le cadre scolaire et également sur le temps du loisir. De façon générale, le Conseil départemental encourage l’ensemble de ses partenaires culturels à développer des actions en faveur de ces publics spécifiques.

Le Conseil Départemental intervient également dans les domaines suivants

  • L’enseignement artistique spécialisé
  • L’éducation artistique et culturelle
  • Les interventions musicales en milieu scolaire (diplômés du DUMI)

Une offre éducative et culturelle à destination du public scolaire est également consultable dans la brochure "Découvertes".

Le livre et la lecture publique

La Direction déléguée du Livre et de la Lecture Publique est un acteur privilégié du développement de la lecture, et partenaire de plus de 120 bibliothèques. Elle intervient pour conseiller, orienter, soutenir les équipes municipales et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) ; prêter des documents et du matériel ; proposer des projets et organiser des actions culturelles à l’échelle du réseau ; former et informer ; évaluer l’activité du réseau. Ses actions à destination du public scolaire sont présentées dans la brochure "Découvertes" du Conseil départemental.

Les archives départementales

Les documents d’archives servent à la gestion des affaires publiques et à la recherche historique. Ils permettent au citoyen de justifier ses droits ou de répondre à des besoins administratifs ou juridiques. Ils servent à faire des recherches généalogiques, à établir l’histoire d’une maison ou d’un village, à préparer un mémoire universitaire, à faire connaître l’histoire de la Touraine.

Créées à la Révolution, les Archives départementales se chargent de collecter, conserver et communiquer au public ces documents pour mettre en valeur la mémoire du Département.

Des actions sont également menées à destination du public scolaire. Elles sont présentées dans la brochure "Découvertes" du Conseil départemental

Le Service départemental d'archéologie

Le Service départemental d’archéologie met en œuvre la politique du Département d’Indre-et-Loire dans le domaine de la présentation, de l’étude et de la valorisation du patrimoine archéologique départemental. Opérateur d’archéologie préventive reconnu et agréé par l’État, le SADIL réalise des diagnostics et des fouilles prescrits par le préfet de région dans le cadre des procédures d’archéologie préventive, à l’occasion des projets de travaux programmés sur le territoire. Il intervient en priorité sur les aménagements du Conseil départemental qui ont un impact archéologique (monuments historiques, routes…). Il est aussi un outil au service des aménageurs publics.

L'inventaire départemental

La conservation des antiquités et objets d’art d’Indre-et-Loire est rattachée au Conseil départemental. Le conservateur des antiquités et objets d’art, nommé par l’Etat, sous l’autorité du préfet de région et avec le contrôle scientifique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles,

  • recense, veille à la sécurité et à la préservation des objets mobiliers classés ou inscrits au titre des Monuments historiques,
  • étudie les objets mobiliers dont la protection, à ce même titre, peut être envisagée
  • conseille les propriétaires publics ou privés pour la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine mobilier.

Sport

Le sport pour tous

Enjeu de cohésion sociale et de bonne santé des populations, les pratiques sportives dans leur grande diversité bénéficient du soutien affirmé du Conseil départemental : aides aux clubs (formations, déplacements, équipements), soutien au sport scolaire, aides à l’organisation de manifestations…constituent des priorités de nos interventions.

Le sport de haut niveau amateur

En Indre-et-Loire, environ 40 clubs à statut amateur participent à des compétitions de niveau national voire international (tir à l’arc, canoë kayak notamment), tant chez les jeunes que chez les Seniors, dans des sports collectifs ou individuels par équipes. Cela traduit le dynamisme du tissu sportif et la qualité de la formation proposée au sein de ces clubs. Le Conseil départemental soutient ces clubs dans leur fonctionnement (encadrement, déplacements, matériels…).

Le sport professionnel

Le soutien du Conseil départemental porte sur : une aide au titre des missions d’intérêt général (centres de formation, actions sociales et éducatives…) ; une aide au titre d’un partenariat de communication. En 2017, trois clubs professionnels bénéficient de ce soutien : le Tours Volley Ball, le Tours Football Club et le Chambray Touraine Handball.

Les sports de nature

En France, on estime à 20 millions le nombre de pratiquants de sports de nature : randonnées sous toutes ses formes, escalade, course d’orientation, canoë kayak, parapente, voile… Pratiqués en loisirs ou en compétition, ces sports sont associés à la découverte du patrimoine, au maintien en bonne santé, avec des enjeux touristiques majeurs. Ils s’inscrivent aussi dans une démarche de développement durable.

Le saviez-vous ? Notre département compte près de 6 600 kilomètres de chemins de randonnées et 500 sites, espaces ou itinéraires dédiés aux activités de pleine nature ! La randonnée pédestre est la première activité sportive des français en vacances. Près de 25 millions de français pratiquent un sport de nature.

Le Conseil départemental encourage le développement maîtrisé des sports de nature, dans un environnement respecté et partagé. Il élabore le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) grâce au concours de la commission départementale (CDESI).

Qu'est-ce qu'un sport de nature ?

Les sports de nature regroupent des activités dont les pratiques sont très variées et accessibles à un large public, promeneurs ou compétiteurs assidus.

Ils connaissent un réel engouement, qu’ils soient terrestres (randonnée pédestres, VTT, équitation, golf, tir à l’arc, escalade, bmx, course d’orientation, spéléologie, Trail…), nautiques (canoë-kayak, voile, aviron, nage avec palmes, paddle, pêche…) ou aériens (aéromodélisme, aéronautique, planeur, Ulm, montgolfière…). L'accroissement du nombre de pratiquants, libres ou encadrés, ainsi que la diversification des pratiques, requièrent d'en garantir un développement maîtrisé préservant les qualités naturelles des sites et garantissant l'accès à tous. Le Conseil départemental veille ainsi à améliorer, pérenniser et sécuriser l'accessibilité des sites de pratique pour en favoriser la pratique sportive, tout en préservant et valorisant les qualités environnementales du département.

Grâce à des outils structurants, les sites sports de nature inscrits au plan de développement du département disposent d’une plus-value en termes de qualité, de sécurité et d’accès.

Quels sont les outils et ressources pour un développement maîtrisé des sports de nature

La CDESI

Le Département a compétence pour favoriser le développement maîtrisé des sports de nature (code du sport). Pour ce faire, il installe une Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI). Cette instance de concertation placée auprès du Président du Conseil départemental est composée d'élus, de représentants de l'Etat, de professionnels, d'associations sportives et des gestionnaires des espaces naturels.

La principale mission de la CDESI est d'accompagner le Département dans l'élaboration de son Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI). Cet outil de développement de l'ensemble des activités de pleine nature (randonnée, cyclotourisme, course d'orientation, spéléologie, golf, pêche, canoë-kayak, tir à l'arc, etc.), permet de sélectionner et pérenniser les lieux de pratiques sportives de nature, sans compromettre l'intégrité des écosystèmes, l'exercice des autres activités et le droit de propriété.

Qui peut solliciter l'inscription d'un ESI au PDESI de l'Indre-et-Loire ?

Les propriétaires ou gestionnaires d’espaces, sites ou itinéraires suivants :

  • une commune ou un établissement public de coopération intercommunale
  • un comité sportif ou une association sportive agrée
  • un établissement public à caractère industriel et commercial

Comment candidater ? Solliciter un dossier d’inscription à l’adresse : sportsdenature@departement-touraine.fr

Exemple d’ESI inscrits au PDESI :

  • Rampe de mise à l’eau sur la Creuse
  • Cœur de France à Vélo
Le PDIPR

Crée par une loi de 1983, le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées a pour vocation de préserver le réseau de chemins ruraux et de garantir la continuité des itinéraires dans le respect de l’environnement. Cet outil technique et financier permet également de qualifier, organiser et valoriser la pratique de la randonnée pédestre, équestre et VVT sur l’ensemble du territoire départemental. En 2020, le Conseil départemental a alloué près de 100 000 € de subventions aux porteurs de projets (communes ou communautés de communes) pour créer ou améliorer leurs chemins de randonnées.

Exemples d’opérations financées par le PDIPR:

  • Circuits VTT à Fondettes
  • Boucle équestre de Montrésor
  • Itinéraires pédestres du Castelrenaudais
Le FDADDT

Le Fonds Départemental pour l'Aménagement et le Développement Durable du Territoire (FDADDT) a été créé par le Conseil départemental, afin d'encourager l'émergence de nouvelles dynamiques communales et intercommunales dans le domaine des activités de pleine nature et renforcer la visibilité de son action auprès des porteurs de projets,
Pour la période 2019-2022 une autorisation de programme de 1M€ a été ouverte. Ce fonds est alimenté par les recettes issues de la Taxe d'Aménagement dédiée aux Espaces Naturels Sensibles.

Sport et handicap

En Indre-et-Loire, un label « Sport et Handicap » a été créé pour développer au sein des clubs sportifs une offre d'activités adaptée favorisant la mixité des pratiquants valides-handicapés.
Le label sert à intégrer un réseau favorisant la mutualisation des expériences, bénéficier d'aides et d'accompagnements individualisés, bénéficier d'une promotion spécifique des activités proposées et enfin apporter un gage de qualité aux pratiquants et partenaires institutionnels et privés. Il s’adresse aux associations sportives qui proposent une activité mixte valide-handisport (déficiences mentale et psychologique, visuelle, auditive et/ou motrice)
Les associations peuvent obtenir le label en télécharger le dossier et le cahier des charges ci-dessous. Après avis de la commission départementale, le label est attribué pour une durée de 3 ans. Un appui technique et pédagogique peut vous être proposé dans votre démarche.
« Cahier des charges du label » (en téléchargement)

Les Outdoors de Touraine

Les Outdoors de Touraine représentent une occasion pour les amateurs de sports de nature de découvrir ou de s’adonner à une pratique diversifiée autour des courses nocturnes d’orientation, des randonnées VTT, des raids multisports, du run and bike et des trails. La pratique loisir et la pratique compétitive sont proposées dans le cadre de ces manifestations qui s’adressent aux sportifs de tous âges et de tous niveaux.

Outdoors de Touraine

Le Département d’Indre-et-Loire vous propose sept rendez-vous en 2023 :

  • le Raid Trek Tours Endurance - multisport - à Saint-Roch le 13 mai,
  • la Pente et Côte – randonnée VTT – à Bourgueil le 28 mai,
  • la nage en eau libre - nage en rivière (le Cher) - à Véretz le 2 septembre,
  • les 24H Touraine VTT – VTT d’endurance – à Nouzilly les 2 et 3 septembre,
  • la nuit des Roys - randonnée VTT nocturne - à Amboise le 9 septembre,
  • la Rando du Moulin – Randonnée VTT – à Veigné les 4 et 5 novembre
  • la Mégal’O Night – course d’orientation nocturne – à Cheillé le 16 décembre.

Pour chacun des rendez-vous, le Conseil départemental offre notamment deux superbes vestes de sport aux organisateurs chargés de les faire gagner aux participants par tirage au sort.

Alors, à vos starting blocks !

Le Challenge Trails 37

Le trail qualifie la pratique de course à pied sur un parcours essentiellement en milieu naturel, comportant moins de 20 % de partie bitumée.

Afin de valoriser les courses nature, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et le Comité départemental d’athlétisme organise la 5e édition du Challenge Trails 37 qui réunit 26 trails du département en 2023. Sont intégrées à ce challenge une des courses de chaque trail (distance retenue indiquée dans le règlement).

Conditions pour apparaître dans le classement : participer au minimum à 6 épreuves parmi les 26 proposées. Les performances seront prises en compte dans le classement final. Les 6 premiers hommes toutes catégories et les 6 premières femmes toutes catégories seront récompensés par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

Consultez les informations relatives aux aides du Conseil Départemental dédiées au sport :

Vie associative

La Charte Départementale de la Vie Associative

signée par les représentants des principales fédérations et têtes de réseaux du mouvement associatif départemental, la Charte a pour objectif :

  • De favoriser les actions de promotion du bénévolat, en particulier chez les jeunes ;
  • De soutenir les actions de formation des bénévoles ;
  • De favoriser la cohérence départementale des dispositifs d’accompagnement en faveur des associations ;
  • De favoriser les démarches de mutualisation des moyens et des ressources…

L’accompagnement des associations

La définition du projet associatif, la structuration et la professionnalisation constituent des éléments clés du développement des associations. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental a souhaité mettre en place des accompagnements spécifiques en direction de ce secteur :

  • accompagnement en matière de structuration de l’association (projet associatif, organisation, gestion administrative et financière…) ;
  • accompagnement en matière de création et de consolidation des emplois salariés.

Tourisme et monuments départementaux

Après la ville de Paris, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire est le deuxième propriétaire en nombre de sites historiques. Il gère, entretient et anime huit monuments et musées qui nourrissent vingt-cinq siècles de notre mémoire collective. De la préhistoire et jusqu'à nos jours, laissez-vous séduire par ce patrimoine d’exception…

Le numérique

La mission numérique est en charge du suivi des déploiements prévus dans le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique adopté par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

Préservation de l'environnement

Le Département, acteur majeur de la préservation de la biodiversité

Pour faire face aux enjeux de perte de biodiversité, chaque territoire doit aujourd’hui se mobiliser en faveur de la sauvegarde des espèces, des milieux naturels et des pratiques favorables au respect de ce patrimoine. Au travers de sa politique de préservation et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, accompagné de ses partenaires, œuvre pour offrir au plus grand nombre des sites de qualité, riches d’une faune et d’une flore diversifiées.

Le Département, acteur de la sensibilisation à l'environnement

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, avec l’appui de ses partenaires associatifs d’éducation à l’environnement, propose un large choix de sorties pédagogiques, pour toute la famille. Ateliers nature, jeux de piste, détermination de plantes et excursions composent les quelque 80 animations annuelles sur l’ensemble du département. La brochure « Découvertes » recense l’ensemble des actions éducatives et culturelles du Conseil Départemental à destination du public scolaire, notamment dans le domaine environnemental.