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Le Fonds de Solidarité Logement

Les personnes qui rencontrent des difficultés pour entrer dans un logement, s’acquitter de leur loyer et des charges peuvent faire appel au fonds de solidarité logement (FSL) pour bénéficier d’aides financières :

  • à l’accès au logement : dépôt de garantie, 1er loyer, frais d’agence, garantie de loyer, frais de déménagement, assurance habitation
  • au maintien dans le logement : impayés de loyer, aides aux impayés d’énergie, d’eau et de téléphone chez l’opérateur Orange.
Fonds de Solidarité Logement

Ces aides s’adressent à toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'existence et ne pouvant bénéficier d’autres dispositifs. Soumises à condition de ressources elles ont vocation à apporter une réponse ponctuelle à une difficulté passagère.

Comment formuler une demande d’aide financière auprès du FSL ?

  1. En complétant le dossier de demande disponible :
    en ligne : Télécharger le dossier de demande FSL
    A l’accueil du Conseil départemental
    Dans les Maisons départementales de Solidarité

  2. En l’adressant :
    par mail à : FSL@departement-touraine.fr
    par courrier ou directement à l’accueil du Conseil départemental, Service Habitat-Logement/FSL, 38 rue Edouard Vaillant, 37000 TOURS

 

Outre ses aides financières, le FSL accompagne les ménages au sein de leur logement.

L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) s’adresse à tout locataire de plus de 25 ans qui rencontre le besoin d’être conseillé et aidé autour des questions gravitant autour du logement.

Dans le cadre d’un Accès :

  • installation, appropriation du logement
  • aide aux démarches administratives
  • prévision du budget
  • lien avec le bailleur
  • familiarisation avec le nouvel environnement

Dans le cadre d’un Maintien :

  • faire face aux dépenses liées au logement
  • aide aux démarches administratives
  • application des droits et devoirs de locataire
  • préservation du lien avec le bailleur

Toute personne souhaitant bénéficier de ce soutien est invitée à s’orienter vers un travailleur social.

Celui-ci procèdera à une évaluation des objectifs à travailler et adressera au FSL le formulaire de demande correspondant (visuel disponible ci-après).

Ceci mérite votre attention

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’accueil téléphonique du FSL au :

02 47 31 49 38

Du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

Le vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Le Département vient de voter son nouveau Programme Départemental pour l’Insertion et l’Emploi qui présente les grandes orientations de la collectivité en matière d’insertion sociale et professionnelle ainsi que les principales actions proposées aux bénéficiaires du RSA.

Le PDIE 2023-2026 consolide et approfondit les ambitions du précédent programme dans une volonté d’amélioration continue. Il innove en proposant de nouvelles orientations et de nouvelles actions.

Il s’inscrit résolument dans la logique du Service Public de l’insertion et de l’Emploi.

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) lancé par l’Etat.

L’ensemble des acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation du département, associés aux partenaires économiques, sont ainsi mobilisés afin de simplifier et d’améliorer les parcours d’insertion vers un emploi durable. »

L’ambition est de mieux accompagner les bénéficiaires du RSA, les jeunes éligibles au contrat d’engagement jeune et les demandeurs d’emploi en ASS.

En fluidifiant la coordination entre les partenaires du territoire, nous pouvons mieux répondre aux attentes des personnes éloignées de l’emploi, aux besoins des entreprises et faciliter le quotidien des professionnels.

Tout en respectant les champs de compétence des acteurs impliqués, ensemble, nous nous mobilisons pour :

  • garantir la continuité des parcours vers l’emploi
  • offrir des solutions adaptées aux besoins de chacun
  • renforcer les coordinations partenariales et la culture commune interprofessionnelle
  • simplifier nos modes de fonctionnement

La mise en œuvre du SPIE nous permettra de :

  • améliorer l’offre actuelle d’insertion et d’emploi en Indre-et-Loire sur la base d’un diagnostic partagé
  • définir de nouveaux modes de coopération entre les membres du consortium
  • mettre en œuvre de nouvelles pratiques pour assurer un parcours sans couture aux personnes accompagnées

Précarité énergétique et appartement pédagogique

Un appartement pédagogique installé à l'initiative du Conseil départemental et de ses partenaires permet de découvrir comment réaliser facilement des économies dans chaque pièce de votre logement, d'apprendre les éco-gestes, d'obtenir des conseils individuels ou de déchiffrer ses factures d'énergies.

Les visites sont gratuites sur rendez-vous uniquement au 07 61 73 03 75 ou en adressant un email à : appartpedagogique@departement-touraine.fr

Les aides à l'amélioration des logements

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire attribue les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sur les Communautés de communes du département (Tours Métropole assure cette mission pour les 22 communes de son périmètre).

Ces aides sont attribuées, sous conditions de ressources, aux propriétaires de leur logement (occupants ou bailleurs) pour en augmenter le confort : la température (nouveau chauffage, fenêtres, isolation, ventilation…), l’accessibilité (ex : douche à l’italienne, monte escalier…).

L’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement), créée en 2022 à l’initiative du Conseil départemental, assure aujourd’hui une mission d’information et de conseil auprès des ménages, que vous soyez propriétaires, copropriétaires ou locataires. Son équipe est constituée à la fois de conseillers et de juristes.

Vous souhaitez faire une demande d’aide ?

Contactez l’ADIL France Rénov’ Touraine qui saura vous conseiller et vous orienter vers le bon interlocuteur :

  • par tel : 02 47 60 90 70
  • par courrier : 34 place de la Préfecture, 37000 TOURS
  • par mail : contact@adil37.fr

Horaires d’ouverture (sur rendez-vous) :

  • Lundi et mercredi : 8h45 – 12h30 / 13h30 – 17h30
  • Mardi et jeudi : 13h30 – 17h30
  • Vendredi : 8h45 – 12h30 / 13h30 – 16h30

Demander un logement social

Une seule démarche pour toutes les demandes, aujourd’hui, le candidat au logement HLM en Indre-et-Loire n'a plus besoin de frapper aux portes des différents bailleurs ou de plusieurs communes pour effectuer ses demandes. Il s’inscrit une seule fois, en un seul lieu, auprès d’un bailleur ou d’une commune.

A l’issue de cette inscription, le demandeur recevra un numéro unique d’enregistrement qui lui permettra de modifier ou de renouveler sa demande si besoin. Les demandes sont automatiquement transférées dans un fichier commun et gérées par l’ensemble des organismes d’habitat social et par les mairies concernées par la demande.

La demande peut se faire en ligne via le site internet www.demandelogement37.fr.
Via cette plateforme unique d’enregistrement  chaque bailleur et commune a accès aux demandes relatives à son territoire et pourra effectuer les rapprochements avec ses logements disponibles.

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